HRP-5P-VS-ATLAS-Robot-Humanoid

Au Japon, l’Institut National des Sciences et Technologies Industrielles à présenté un prototype de robot humanoïde capable de réaliser le travail d’un ouvrier de chantier. Le mimétisme est bluffant.

L’objectif déclaré par les autorités de l’Institut est de  » lutter contre la baisse du taux de natalité dans le pays et contre la pénurie potentielle de main-d’œuvre future  » selon les autorités de l’Institut. 

Dans la vidéo de présentation, on voit le robot HRP-5P mesurant 182cm et pesant 101kg, se diriger vers une table ou sont empilées des plaques de type « BA13 », prendre une des plaques, se tourner vers un mur puis la fixer avec précision. Les technologies de pointes du robot comme la reconnaissance des objets, de l’intelligence artificielle, l’exécution de tâches seront présentées à l’ l’IEEE / RSJ Conférence internationale sur les robots et systèmes intelligents, qui se tiendra à Madrid, en Espagne le 1er Octobre pendant 5 jours (IROS 2018).

Un terminator qui à son concurrent !

Même si ce robot humanoïde présente des capacités technologiques très avancées, il n’est pourtant pas le plus puissant au monde. Boston Dynamics, une entreprise américaine avait déjà présenté en mai 2018, ATLAS, ce robot ressemblant à l’homme qui pouvait courir dans les champs tout en suivant une personne, sauter par dessus des obstacles et ranger des cartons sur des étagères, le tout de façon autonome.