l'affiche du film de l'ultime conspiration "Above Majestic"

Mon opinion. Je viens de voir le docu fiction américain Above Majestic. Un documentaire d’une bonne heure trente qui traite de la plus grande conspiration régnant sur terre. A la clé un Donald Trump donnant l’impression d’être partie prenante dans cette grande conspiration.

Hallucinant. De bêtises. L’ultime dans la théorie de la conspiration. C’est tellement bête qu’on ne sait pas par où commencer. Ça oblige même de teaser à minima : La terre serait contrôlée par des Alien qui ont la forme de lézards et qui auraient signé un partenariat de collaboration avec les nazis avant 1939. Depuis, « la cabale » comme ils appellent ça, ce serait immiscée partout,  dans les hautes sphères du pouvoir et participerait à des rites satanistes pédophiles ou de sacrifices humains. Ça expliquerait le réchauffement climatique, l’esclavagisme, la crise des subprime, les humains aux cranes allongés, les lumières d’ovni dans le ciel… et l’huile de palme dans le Nutella (moins sûr pour la dernière insertion ;). Bienvenue dans le monde des conspirationnistes.

lézard serie télé V

Tête de lézard de la série télé américaine « V » ayant sévit dans les années 90′

J’ai envie d’ajouter « une histoire de conspiration tellement énorme qu’elle est dédiée aux profils types des aficionados du genre : Pour ado en quête de sens ou adultes désorientés, mais comme certains vont lire cet article et qui auraient « aimé » ce film, ça risque de les blesser et ce n’est pas le but, je ne vais donc pas le dire.

Vous vous dites, « c’est juste un énième film conspirationniste débile comme on en voit pulluler sur YouTube ». Et vous auriez raison. Presque. C’est en effet un « vieux » docu fiction qui mélange des faits incroyables et improuvables avec d’autres faits réels qui ont un lointain rapport mais qui, mis bout à bout, peuvent faire sens, enfin pour ceux qui veulent y croire. C’est le principe des techniques conspirationnistes.

Bref. Ça s’arrêterait là.

C’est sans compter sur la conclusion du film qui est d’autant plus convaincante qu’un bon montage vidéo permet de renforcer* : « Ralliez nos troupes de libération [contre la grande conspiration] en participant au développement du programme spatial de Donald Trump le : Military Space Force ». « Inscrivez-vous sur le site dédié au programme et vous pourrez entre autre télécharger des documents secrets ».

Diantre ! Mais que vient faire Trump dans la conclusion de ce docu série Z ? On est pourtant par le 1er avril ? A moins que ce soit un film de propagande du président pour rallier les troupes à son dernier programme de domination de l’espace ? Non, décidément, même si celui-ci nous a habitué à ses comportements juvéniles, c’est trop gros pour être plausible.
Un mauvais film, certes, mais pas moins intéressant sur les techniques employées à concevoir ces théories du complot.

Et de lire les commentaires des fans du film (publié sur YT).

commentaire sur le film Above Majestic sur Youtube

<<<<<<<<<<<Commentaire sur le film Above Majestic sur Youtube >>>>>>>>>

Commentaire sur le film Above Majestic sur Youtube

<<<<<<<<<<<Commentaire sur le film Above Majestic sur Youtube >>>>>>>>>

Commentaire sur le film Above Majestic sur Youtube

<<<<<<<<<<<Commentaire sur le film Above Majestic sur Youtube >>>>>>>>>

Comment réécrire l’histoire pour qu’elle soit perçue comme le produit de l’action d’un groupe occulte agissant dans l’ombre ? (wiki)

C’est intéressant de visionner ce film tel un diamant brut symbolisant l’ultime des techniques utilisées dans la fabrication des théories du complot.

La technique conspirationniste est malgré tout assez grossière et fonctionne chez les personnes jeunes ou n’ayant pas ou peu d’esprit critique. Il suffit comme le film le montre magnifiquement, de balancer des histoires tellement énormes qu’elles sont invérifiables et pour prouver, un peu, qu’elles soient plausibles les connecter avec des faits réels que personne ne peut contester.
Exemple avec les machines volantes des nazis : dire que « les Alien ont signé un accord de partenariat avec les nazis en 1939 » c’est improuvable, par contre si vous connecter cette histoire en montrant de vraies photos de hangars allemands avec des engins volants ressemblants à des soucoupes volantes ça peut commencer à faire sens, chez certains. Parce que oui, le régime nazis à bien tenté de construire des soucoupes volantes pendant et avant la seconde guerre, personne ne niera ce fait, réel, comme beaucoup d’autres nations. De là à conclure que c’est un début de preuve qu’ils [les nazis] aient été en possession de technologies très avancées fournies par des extraterrestres, c’est là qu’apparait la zone flottante qu’on peut appeler conspiration.

 

NB. C’est compliqué comme phrase * ? Vous êtes conspirationniste 😉

 

icone lampe basse conommation et symbolisant une idéePour aller plus loin sur les films de complots, une liste de films disponibles sur le site Sens critique : https://www.senscritique.com/liste/Films_de_complots_et_de_conspiration/1409967

icone HD filmVisionner le film : https://www.youtube.com/watch?v=Vhrxw2-ZKO8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *